Tout sur les poux

Ça gratte, ça fait mal et en plus d’être coriaces, les poux se reproduisent à une vitesse folle ! Conseils et recommandations pour une tête sans bébêtes.

Mon enfant a des poux, que faire ?

Votre enfant se plaint de démangeaisons ? Ce sont peut-être des poux ! Ne perdez pas de temps pour commencer une inspection rigoureuse de ses cheveux… Pour cela, équipez vous d’un bon éclairage, éventuellement d’une loupe et d’un peigne. Séparez les cheveux mèche par mèche et scrutez attentivement son cuir chevelu, à la recherche de la moindre bébête suspecte. Si les lentes sont visibles à l’œil nu, il faut passer les cheveux au peigne fin pour attraper les poux et constater alors leur présence. Vérifiez le cou, les tempes et derrière les oreilles.Pensez aussi à surveiller le reste de la famille.

Produits anti-poux : comment ça marche ?

On trouve deux grande catégories de produits anti-poux : 

  • Les insecticides (essentiellement à base de pyréthrine ou de malathion), en shampooing, lotion, spray, aérosol… A utiliser avec parcimonie et précautions, respectez bien le mode d’emploi et l’âge minimum indiqué.
  • Les traitements à base de produits asphyxiants. A base de substances grasses (huile minérale de paraffine, noix de coco, diméticone…), ils bouchent les orifices du pou, l’empêchant de respirer et provoquant son asphyxie.Une action mécanique qui rend ces produits moins irritants que les insecticides. 

Les produits anti-poux naturels

Vous trouverez aussi des produits  « anti-poux » élaborés à partir de produits naturels, essentiellement à base d’huile de lavande. Les parents se tournent en effet de plus en plus vers des alternatives naturelles, pour la santé des enfants mais aussi pour l’environnement. En spray ou en lotion, à vous de choisir.
A savoir : l’huile essentielle de lavande possède de nombreuses vertus, dont celle de repousser poux et lentes. Elle sert surtout à prévenir. Il suffit d’en appliquer deux ou trois gouttes dans le cou ou derrière les oreilles de votre enfant avant d’aller à l’école.

Les bons réflexes pour s’en débarrasser

Éradiquer la colonie de poux qui enquiquine votre enfant passe à la fois par un traitement du cuir chevelu et par un traitement de l’environnement. Passez sa taie d’oreiller, ses doudous, ses vêtements, en machine, à très haute température (au moins 50°C).

Si votre enfant n’est pas encore contaminé mais que l’école annonce que « Les poux sont de retour ! », vous pouvez utiliser un shampooing anti-poux à titre préventif, une fois par semaine seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.