Quel shampoing pour mes cheveux ?

BIEN CHOISIR SON SHAMPOING

Pour avoir une belle chevelure, il est essentiel de bien choisir son shampoing ! Logique certes mais il n’est pas toujours évident de savoir vers lequel se tourner. Il faut utiliser des produits adaptés à votre nature de cheveux et pour cela il est essentiel d’en connaître les caractéristiques afin de déterminer le shampoing adéquat.

Nos cheveux ne repoussent pas indéfiniment, il faut savoir que chaque racine peut produire jusqu’à 25 cheveux au maximum, il faut donc bien les entretenir. Le cuir chevelu en particulier doit être respecté afin que les racines des cheveux ne meurent pas. Le choix d’un bon shampoing adapté à vos cheveux est donc très important.

J’AI LES CHEVEUX NORMAUX

Vous faites partie des chanceuses ! Ils ne sont ni secs comme de la paille, ni gras à la moindre contrariété, bref, ils sont faciles à vivre. Pour les entretenir, misez sur un shampoing doux avec un ph neutre qui les laisse forts et brillants sans les agresser. Ces shampoings peuvent être utilisés fréquemment sans risque pour les cheveux.

J’AI LES CHEVEUX SECS

Brushings à répétition, rayons UV, pollution ou juste une question de métabolisme… Les cheveux secs sont particulièrement difficiles à dompter. Pour les chouchouter, il faut les nourrir en utilisant un shampoing à base d’huile ou de beurre de karité. Une bonne dose de nutrition sublimera votre chevelure en leur apportant de la force et de la brillance tout en réduisant leur fragilité.

J’AI LES CHEVEUX QUI GRAISSENT VITE

Les cheveux gras peuvent être un vrai calvaire au quotidien. Ils sont ternes et manquent de légèreté. La première habitude à oublier est de se laver les cheveux tous les jours ! Optez pour un soin purifiant mais doux qui assainit les racines et régule la production de sébum. Privilégiez les produits à base de citron, d’huiles essentielles, d’ortie ou d’argile. Entre deux lavages, n’hésitez pas à utiliser de temps en temps un shampoing sec.

J’AI LES CHEVEUX FINS

Ceux qui ont des cheveux fins, peuvent utiliser des shampoings qui donnent plus de volume au cheveu. Cela permet d’avoir une chevelure plus ample, moins plate.

J’AI LES CHEVEUX ABÎMÉS

Si on a les cheveux abîmés et poreux (qui ne retiennent plus les teintures notamment), on doit utiliser un shampoing doux (afin d’éviter de les abîmer davantage). Il est recommandé de faire des masques pour cheveux à base de chitine et de collagène végétal (afin de limiter la porosité des cheveux).

J’AI LES CHEVEUX FRISÉS, BOUCLÉS

Vos cheveux frisés ou bouclés s’affichent souvent indisciplinés et secs. Ils ont donc besoin d’être lavés avec un shampoing qui nourrit et hydrate en profondeur. En choisissant un produit à base d’actifs gainant comme le silicone, vos boucles seront bien galbées et votre crinière bien démêlée. En plus du shampoing, veillez à réaliser des masques régulièrement.
Pour éviter d’afficher une couleur complètement délavée au fil des shampoings, il est essentiel de choisir un produit dédié aux cheveux colorés. Il se compose d’un actif protecteur de couleur afin d’éviter qu’elle ne s’estompe, elle gardera ainsi toute sa brillance et ses reflets. Utilisez également un produit nourrissant et doux afin de garder votre chevelure en pleine santé.

J’AI DES PELLICULES

Les shampoings antipelliculaires sont parfois un peu acides et un peu agressifs pour le cuir chevelu, et dans ce cas il est très important de ne pas les utiliser tous les jours et de très bien rincer ses cheveux après lavage. Il est recommandé d’alterner avec un shampoing doux .Mais ce n’est pas le cas de tous, et de nombreux shampoings antipelliculaires sont doux et conçus pour un usage fréquent.

JE PERDS MES CHEVEUX

Il existe des shampoings et soins anti chute qui visent à renforcer et à rendre les cheveux plus résistants. Ils réparent ainsi la surface des cheveux abîmés , fragilisés ou cassants. Ils sont conçus pour un usage fréquent et ont un ph neutre donc qui respecte les cheveux et le cuir chevelu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.