D’où vient la fête de la Saint-Valentin?

La Saint-Valentin, fête de l’amour, a commencé par des événements dramatiques. Il faut remonter très loin dans l’histoire pour trouver les origines.

Elle date plus précisément de l’empire romain. C’est un prêtre chrétien nommé Valentin qui mariait les hommes et les femmes pour soutenir leur amour. L’empereur de cette époque, Claude II, recrutait des guerriers pour les mettre à son service. Ces derniers refusaient de laisser leurs épouses pour le combat. Ainsi, l’Empereur avait décidé d’arrêter les mariages. 

Un jour, il a entendu parler des mariages qui avaient lieu à son insu.Lorsque la supercherie éclata au grand jour, Claude II fit emprisonner Valentin et le fit tuer le 14 février de l’an 268. Cet homme passa beaucoup de temps en prison et fait alors la connaissance de la fille de son geôlier, aveugle. Ils ont développé une forte amitié et lui permit de retrouver la vue. Juste avant sa mort, il lui donna des feuilles en forme de cœur qui étaient signées :

” De ton Valentin “

Mort supplicié, il sera canonisé en 1496, après la chute de l’Empire romain, devenant ainsi le saint patron des fiancés et des amoureux. C’est ainsi que le 14 février devint la Saint-Valentin. L’histoire se veut jolie, mais elle n’en reste pas moins une légende parmi tant d’autres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *