Bien choisir son écran plat d’ordinateur

C’est décidé, votre moniteur encombrant sera remplacé par un écran plat. Leur prix peut varier du simple au double. Et, hormis le design, les différences entre les écrans plats ne se voient PAS à l’œil nu. Petit décryptage pour vous aider à choisir le vôtre.

SAMSUNG T35F Écran PC 24 Prix 139 Euros
Bon Plan:  Activer le cashback Poulpéo

Diagonale

Elle exprime la taille d’un écran, et est toujours exprimée en pouces (1 pouce = 2,54 cm). La plus répandue s’élève à 17 pouces, soit 43 centimètres. Elle convient à tous les usages courants : bureautique, Internet, jeu, multimédia… Les diagonales supérieures offrent un meilleur confort visuel, idéal pour regarder un film ou s’immerger dans un jeu vidéo.

Définition

il s’agit de la précision de l’image. Bon à savoir : les écrans de 17 et 19 pouces offrent la même définition (1280 pixels en largeur et 1024 pixels en hauteur). Privilégiez donc le petit format, moins cher et aussi précis.

Angle de vision

Quand vous vous écartez de l’axe d’un écran plat, vous constatez que l’image s’assombrit. C’est un inconvénient indissociable de cette technologie. Cette limite de visibilité est exprimée en degré. N’hésitez pas à forger votre opinion en examinant par les côtés l’écran allumé.

Luminosité et contraste

La luminosité est mesurée en candelas par m2. Plus cette valeur est élevée, plus l’écran est lumineux. La même règle vaut pour le contraste (environ 400:1). Forte luminosité et haut contraste sont les signes d’une image de très belle qualité.

Connectique

N’importe quel écran se raccorde à n’importe quel ordinateur, PC ou Mac. Si vous souhaitez une qualité d’image numérique, vérifiez la présence sur l’écran d’un port numérique, appelé DVI. Si votre ordinateur est pareillement équipé, vous obtiendrez une qualité d’image optimale. En outre, sachez que certains écrans disposent d’une entrée vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.